samedi 2 mai 2015

Work in progress - Cousin et Cousinet

Voici un aperçu "making of" de la fabrication de mes deux marionnettes.

Comme je tenais à les réaliser entièrement en papier (à l'exception du squelette en fil d'aluminium torsadé), qu'il n'existe aucune technique absolue de fabrication de marionnettes manipulables en papier et que je n'en connaissais aucune, je me suis inventée ma propre manière de les construire.


Le Tigre

Pour ce personnage, je suis partie de papier mouillé plus facilement manipulable pour rembourrer et faire monter le volume, en commençant par les pattes.
Au fur et à mesure que j’avançais vers le corps, je me suis rendue compte que le papier que j'utilisais serait trop épais pour permettre une bonne torsion et, qu'en plus, remplir son estomac entièrement avec ce type de papier deviendrait contraignant. C'est pourquoi j'ai opté pour un rembourrage en papier mouchoir.




La tête étant petite et demandant de la précision, la base a été faite en styrodur.






Pour le plaisir, petit gif de photos ratées combinées :



Une fois terminé, les pieds ont été raccourcis afin que la marionnette soit rendue plus "réaliste". J'ai ensuite muni sa mâchoire de dents en papier d'imprimerie et le papier mouchoir a servi à faire un pelage blanc. Les yeux sont de simples bouts de pâte à fixe blanche, surmontés de sourcils en papier mouchoir.
La touche finale, les rayures, ont quant à elles été faites au feutre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire